dimanche 31 mars 2013

Conseil municipal du 27 mars


Chaque année, fin mars, le vote du budget constitue le principal sujet du Conseil municipal.
Notre intervention (que l’on retrouvera dans son intégralité ici) était fondée sur 3 axes :

                1 : le regret que nous ne disposions pas, à titre de comparaison, des chiffres réels de l’année 2012 (qui sont pourtant connus de l’équipe majoritaire depuis plusieurs semaines), mais des chiffres prévisionnels, datant de mars 2012… sans savoir si ces chiffres prévisionnels, vieux d’un an, étaient proches ou pas de ce qui a été effectivement dépensé ou encaissé au cours de l’année écoulée…

                2 : la satisfaction que, pour la deuxième année consécutive, le taux de la taxe d’habitation diminue (idée que nous avions défendue les années précédentes, mais à l’époque, il parait que c’était impossible, malgré un contexte économique plus favorable…)

                3 : la navigation à vue sur les investissements : certains (rénovation du Centre de Gaulle) étant repoussés d’année en année, certains (enfouissement des réseaux, extension du cimetière des ormes) étant interrompus, certains (aménagement du Square Senet, et du Hall de l’Hôtel de Ville) apparaissant enfin ou comme par enchantement. Il suffit, pour se rendre compte des changements de cap, de se référer aux documents prévisionnels des années précédentes (notamment les AP/CP*, que nous tenons à disposition des personnes intéressées par le sujet). **

Nous avons donc voté pour la baisse des taux, et contre le budget proposé par la majorité.
Il fut aussi question des maisons situées 48 et 50 rue Debuire de Buc. En juin, nous n’avions pas voté pour l’autorisation de mettre en vente ces maisons et le terrain de l’ex-bougeothèque, derrière le stade Guy Lefort. Nous craignions, à l’époque, l’installation d’un ensemble immobilier trop imposant. Cette délibération de juin a été annulée, remplacée par une autre, permettant la cession des deux maisons, et préservant le terrain actuellement dévolu à l’accueil d’urgence de sans-abri dans l’ex-bougeothèque, jusqu’aux prochaines élections municipales. Nous avons voté en faveur de cette délibération, plus mesurée en rappelant notre position. Au cours de la discussion le Maire  a indiqué qu’il avait demandé à l’adjoint à l’urbanisme d’examiner 5 ou 6 sites  « stratégiques » pour du logement social dans le prochain mandat. A suivre….
                            

* Autorisations de programmes et crédits de paiements
**Il fut aussi question de vidéo-surveillance ; on nous accusa  de ne pas entendre les demandes de nos concitoyens concernant la sécurité. Bien sûr que nous constatons une recrudescence dramatique des cambriolages et délits. Mais qu’on nous démontre que les caméras déjà installées sont efficaces ! Qu’elles ont permis des interpellations, ou une diminution des vols dans les secteurs couverts ! Et notons que, si l’on programme 375 000 euros de dépenses pour les caméras en 2013, on prévoit en revanche 22 000 euros euros pour les frais de fonctionnement de la police municipale… sans compter, bien entendu, les frais de personnel (13 agents au tableau des effectifs) dont nous n’avons pas connaissance ! Nous défendons l’idée d’une intervention humaine, plutôt que la fausse rassurance de caméras, qui ne font qu’enregistrer….

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ENTIEREMENT d'accord avec votre point de vue concernant l'inefficacité des "caméras de surveillance" !
Leur installation est une fausse solution, fortement démagogique, à un problème sociétal qui doit être traité par de la prévention, du travail de proximité et du dialogue.

Un "indigné" engagé (bénévolement) auprès de délinquants !

Anonyme a dit…

Bonsoir, Je viens de recevoir le magazine municipal et que ma surprise est grande d'apprendre que dans le budget de la ville de Lambersart seulement 3% est consacré à la sécurité alors que 5% est consacré aux opérations de communications ! Alors que notre ville aurait bien besoin de plus de policiers pour faire diminuer la délinquance, je suis fortement déçu de constater que notre maire décide de faire plus dans la pub que dans la sécurité.

Et puis 23% du budget consacré à la rénovation du Pacot et seulement 5% pour la petite enfance alors que notre ville manque fortement de places de crèche et de garderie !

La municipalité n'a vraiment pas le sens des priorités