jeudi 30 août 2012

Vidéosurveillance : le débat continue.



Nous avons, dans un de nos derniers articles, expliqué à nouveau notre défiance vis-à-vis de l’efficacité de la vidéosurveillance, rapportée au coût engendré. Il paraît que nous appartenons à cette « infime minorité » qui y est opposée.
Nous vous conseillons de visualiser cette vidéo (elle dure 1minute 20) : la caméra est située dans une pièce de moins de 30m2, elle est bien positionnée, et la définition est excellente. Et après ? En quoi cette vidéo peut-elle aider les enquêteurs ? C’est d’ailleurs l’amère conclusion du directeur de cette malheureuse entreprise.



Notre position n’est pas manichéenne. Des caméras de vidéosurveillance, dans des endroits clos où se pressent des foules (stades, stations de métro,…) à risque de débordements et d’agression, peuvent s’avérer utiles. Mais faire croire que la vidéosurveillance diminuera le risque de vol ou d’agression par des délinquants chevronnés est pure démagogie. Et c’est le coût de cette démagogie que nous refusons.

5 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
AMBITION POUR LAMBERSART a dit…

L'équipe d'Ambition pour Lambersart a supprimé une partie du commentaire anonyme posté le 3 septembre. Ce commentaire mettait en cause, de façon désobligeante, un membre de la majorité municipale. Nous remercions nos contributeurs de demeurer respectueux dans leurs avis.

Vous trouverez le commentaire "censuré" ci dessous.

"Bon, c certain, sur la vidéo on voit pas les visages. [...]
Plus sérieusement, c certain que la surveillance vidéo ne sert que si elle est faite en direct, c'est à dire si il y a qq en permanence qui visionne les vidéos. Sinon c de la surveillance vidéogag

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de recevoir ma taxe foncière et la part perçue par la ville de Lambersart a encore augmentée de 1,7% !

AMBITION POUR LAMBERSART a dit…

Bonjour,
c'est tout à fait exact.
La majorité s'évertue, depuis le début du mandat, à crier et écrire partout que les taux communaux n'augmentent pas (ils sont déjà parmi les plus élevés de la métropole), et qu'ils baisseront (passant de 41% à 40.59%) l'année prochaine. Ce qui est là aussi, tout à fait exact.
Elle joue sur l'ambiguïté entre "taux" et "bases". Car si les "taux", décidés par la municipalité, n'augmentent pas (et baisseront donc un tout petit peu l'année prochaine), les "bases", décidées par l'état, augmentent d'année en année. Sans qu'on entende d'ailleurs le Député de la circonscription hurler contre cette décision gouvernementale.
41% d'une base 100 coûtent 41 euros l'année 1. Les bases augmentant de 2%, l'année 2, le coût payé est de 41% d'une base 102, soit 41.82 euros, et ainsi de suite...
Chaque année depuis 2008, Th Dupont et N Bouche demandent, en Conseil Municipal, que les "taux" votés par la commune viennent annuler l'augmentation des "bases", afin que le coût payé par le Lambersartois demeure identique d'année en année. Chaque année, la majorité retoque nos propositions, les qualifiant, au choix, de démagogiques, ou d'irresponsables. Mais en mars 2012 (pur hasard, c'était quelques semaines avant les élections législatives), la majorité a réussi, pour la première fois depuis 25 ans, à diminuer (un peu) les "taux"! Sans démagogie, bien sûr!
Espérant vous avoir éclairé, nous vous renvoyons vers nos articles traitant des Conseils Municipaux de Mars ou Avril de chaque année.

Anonyme a dit…

NO COMMENT, si ce n'est quelle dépense inutile !

Hervé Jean-Marie