lundi 5 octobre 2009

Dans nos boîtes aux lettres…


Tout d’abord, nous trouvons nos premiers avis d’imposition, et notamment les taxes immobilières : la part communale n’augmente pas (mais les bases, comme décidé par l’état que soutient notre député-maire, sont majorées de 2.48%). Nous avions voté en faveur de cette stabilité lors du conseil municipal du 19 mars 2009. Nous n’allions pas, de façon démagogique, demander une baisse des taux. Nous admettions cette modération fiscale, en temps de crise, bon nombre de communes ayant pratiqué de même pour équilibrer leur budget. Il faut cependant remarquer que la part communale dans la taxe foncière représente 49% du montant total (25.5% pour LMCU, et 18% pour le département), que l’inflation en 2008 était de 2.8%, qu’en 2009 elle est, sur les 8 premiers mois, négative de 0.2%.
Peut-être que, l’année prochaine, nous pourrions envisager une diminution des taux communaux ? D’autant plus que nous ne cessons d’attirer l’attention sur des dépenses qui ne sont pas indispensables (voir nos nombreux articles précédents ici, ici ou ici par exemple...).

Ensuite, « le journal de votre Député ». Nous l’annoncions au premier semestre 2009, il arrive en septembre(lire notre précédent article ici)… Nous passerons rapidement sur le « D » majuscule de « Député » (le site de l’Assemblée Nationale écrit « député »). Sur le fond, on y trouve un peu de tout, vu les multiples casquettes de notre député. On y passe allégrement de l’Anah à la mairie, des interviews de maires de la circonscription au Sivom (nous vous renvoyons à notre saga). De façon incongrue, un article sur Barack Obama (« une nouvelle page de l’Humanité s’ouvre pour nous », si ce n’est pas du lyrisme, ça !) côtoie une page complète sur le conseil régional.

Certains articles ont des airs de déjà-vu :


-page 23, un texte publié sur le blog du député le 21 janvier 2009, il y a neuf mois. A lire ici.


-page 24, le glossaire parlementaire qui existe depuis toujours sur le même blog.


Nous espérions quelques pages « remise en question » ; ces pages ont dû être coupées par l’éditeur, elles ont disparu ! A l’issue de la lecture, une tendance rassurante : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Sur la forme, nous relèverons que, sur 28 pages, on ne trouve que 36 photos du député (c’est pratique, pour ceux qui ne le connaissent pas bien), et 11 demi-pages de publicité (nous n’avons pas compté la page entière de « Janus », entreprise d’insertion. Nous supposons que cette page a été offerte gratuitement par le directeur de la publication). A 6000 euros la demi-page, avant négociation, nous espérons que cette publicité aura couvert les frais de réalisation, d’imprimerie et de distribution de ce « journal ». Notons que dix annonceurs sont issus du monde de l’immobilier. C’est sans doute spontanément qu’ils ont appelé l’ancien ministre du logement pour lui proposer de participer à cette œuvre majeure d’information.
Bonne lecture !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Des impôts, toujours des impôts ...

IL serait peut-être bon que notre Maire, ancien Minitre du Président du soit disant POUVOIR D'ACHAT, pense à ses concitoyens qui ont peu ou pas de pouvoir d'achat

André