dimanche 20 septembre 2009

Notre tribune dans le bulletin municipal d'octobre

Les observateurs attentifs de l’activité culturelle lambersartoise auront remarqué que le dossier de la médiathèque du Pacot a singulièrement évolué au cours des derniers mois. Un petit rappel historique s’impose :
Episode 1 : l’équipe d’ « Ambition pour Lambersart » défend, dans son programme, l’idée d’un accès à une médiathèque pour tous les Lambersartois.
Episode 2 : la majorité rétorque que, vu les coûts de fonctionnement d’une telle structure, l’idée est absurde.
Episode 3 : nous proposons, en commission, un partenariat avec la ville de Lomme. Cette idée-là est alors jugée « aberrante ».
Episode 4 : lorsque la presse nous interroge, nous relançons ce projet d’accord avec Lomme, afin qu’une partie des frais d’inscription (52 €) à la médiathèque de cette ville soit prise en charge par Lambersart. L’adjoint à la culture maintient sa position (« ce serait un pis-aller »), alors que le maire prétend y réfléchir (« on en a discuté sur le principe avec le maire de Lomme, mais sans approfondir »).
Episode 5 : on en discute tellement, que le maire socialiste de Lomme décide d’augmenter ses tarifs de 75% pour les Lambersartois.
Episode 6 : un pôle animation sera réalisé au Pacot. Après avoir parlé de « bibliothèque » pour occuper entre autres ces locaux, puis de « bibliothèque médiathèque » et de « super bibliothèque », il semble maintenant que le mot « médiathèque » soit accepté par l’équipe en place (en espérant que derrière ce mot, les moyens adéquats seront réellement prévus).
Ainsi, le projet que nous défendions à l’origine prend forme, pas à pas. On en tirera deux conclusions différentes, selon le bord auquel on appartient : soit « la majorité fait preuve de son ouverture d’esprit, elle retient les bonnes idées de l’opposition », soit « l’opposition, même sans moyen, réussit à faire passer ses projets, par son opiniâtreté et sa persévérance ». Mais au final, ce qui importe, c’est que les Lambersartois bénéficient d’une offre culturelle enfin digne d’une ville de 30000 habitants : « médiathèque » et « bibliothèques pour tous » sont complémentaires, l’une jouant le rôle de « centre ressource », les autres le rôle d’acteur de proximité.

Un autre article sur ce sujet ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Puissiez-vous faire avancer (lentement) mais sûrement les dossier défendus lors de votre campagne !
Merci pour votre persévérance.

Anonyme a dit…

Il me semble que le Maire n'évolue pas beaucoup.
En effet j'ai remarqué,( et celà depuis son arrivée ), que Marc Philippe Daubresse, n'a pas changé d'attitude. Lorsqu'une bonne idée est soumise par un tiers, il la range pour la resortir plus tard en faisant croire qu'elle vient de lui.
André