lundi 13 avril 2009

Ambition Pour Lambersart fait avancer le dossier "Médiathèque"


La semaine dernière, La Voix du Nord a fait paraître un article intéressant concernant la question des médiathèques/bibliothèques à Lambersart. Où l'on comprend que notre groupe fait aussi des propositions qui sont parfois entendues. Voici cet article :



Lambersart regarde vers Lomme : d'un seul oeil ?
Il l'a dit en novembre, il le redit aujourd'hui : le maire de Lambersart est favorable à un échange de tarifs entre sa ville, celles de Lomme et de Marcq pour leurs médiathèques. Le principe semble séduire, mais serait « un pis-aller » pour son adjoint à la culture.
« Je milite en faveur d'un accord entre les villes du secteur et leurs équipements, par exemple Lomme et Marcq et leurs médiathèques, Lambersart et son Colysée, avec un échange de tarifs préférentiels », déclarait, en novembre, Marc-Philippe Daubresse. « Cela tient toujours, dit le maire de Lambersart. On en a discuté sur le principe, avec M. Durand (maire de Lomme) , mais sans approfondir. » Côté lommois, on se montre ouvert à l'idée et aux discussions. Mais rien de concret n'a été examiné.


Faute de temps, indique M. Daubresse. « Il faut causer ; on peut trouver des solutions qui tiennent compte des fréquentations respectives. » 445 Lambersartois à la médiathèque de Lomme, ce n'est pas négligeable. Nicolas Bouche, conseiller lambersartois (MoDem) avait souhaité un tel partenariat : « Réaliser une médiathèque à Lambersart, c'était un point fort de notre campagne, résume-t-il. On nous a rétorqué que c'était cher et que les Bibliothèques pour tous remplissaient leur rôle. J'ai alors émis, en août, à la commission culture, l'idée d'un partenariat avec la médiathèque de Lomme. On m'a dit que c'était aberrant. » Après la déclaration de M. Daubresse en novembre, M. Bouche a réitéré sa proposition en commission culture et on a botté en touche.

« Depuis, la situation a un peu évolué, puisqu'un pôle animation va être réalisé au Pacot. » C'est ce que souligne Claude Reynaert, adjoint à la culture de Lambersart, le « on » auquel fait principalement allusion Nicolas Bouche. « J'ai dit qu'un partenariat avec la médiathèque de Lomme était une piste qu'on allait étudier, mais elle n'est pas exclusive d'autres possibilités, comme la Corderie de Marcq. C'est une hypothèse à court terme, une hypothèse de travail, pas une solution. Pour moi, ce serait un pis-aller. L'idée que nous allons avoir, au Pacot, d'ici deux ans, un nouveau pôle avec centre social et bibliothèque-médiathèque, me paraît être une hypothèse beaucoup plus intéressante, qui n'exclut pas un travail en partenariat avec Lomme et Marcq. » Claude Reynaert met aussi en avant les efforts de la ville pour équiper les bibliothèques lambersartoises. « On a injecté 15 000 E et effectué un toilettage complet du centre Duthoit. Il ne faut pas réduire l'action de la mairie à l'idée d'aller quémander un avantage à Marcq ou à Lomme. » Pour le Pacot, M. Daubresse parle d'une « super bibliothèque ». Tout en défendant clairement un échange tarifaire avec Lomme et Marcq. Le principe semble donc rassembler. Reste, y compris à Lambersart, à préciser jusqu'où on est d'accord. •
C. F.


(Source : La Voix du Nord du jeudi 9 avril 2009)

Aucun commentaire: